Galerie Pol Lemétais
Art Brut / Outsider Art
Actualités  
Artistes    
Contact    
     
   
   
 

::: Ghyslaine et Sylvain Staëlens

 

 

nés respectivement en 1960 à Montfermeil et en 1968 à Paris

Ghyslaine et Sylvain Staëlens sont un cas presque unique dans le monde des arts de couple fusionnel travaillant à quatre mains : en totale symbiose, avec une complicité digne de musiciens de jazz. Car « nous n'avons jamais cherché la sculpture », disent-ils aujourd'hui,
« c'est la sculpture qui nous a trouvés. Notre rêve était de devenir musiciens ».

Épris l'un de l'autre depuis leur première rencontre, vivant ensemble depuis plus de trente ans, ils ont traversé d'abord une période difficile où ils avaient un emploi régulier, Ghyslaine dans l'informatique, Sylvain à la télévision. Mais la vie à Paris ne leur convenait pas et c'est pour échapper au piège mortel de la toxicomanie, qu'après divers voyages au Mexique et une période d’errance dans le Sud de la France, ils ont trouvé enfin leur planche de salut dans la création.

Avec frénésie, ils commencent alors à collecter toutes sortes de matériaux naturels,lichens, pierres, bois – qu'ils assemblent pour en faire sortir les formes et les personnages visionnés dans leur texture. Leurs premières sculptures date de 1995. Peu après ils s'installent à la campagne, dans un hameau isolé du Cantal, au pied des volcans. Une région dont la rudesse empreinte de christianisme et de magie primitive les inspire profondément. Tout un bestiaire et tout un peuple de guerriers, de druides et de chasseurs, ou de cavaliers barbares chevauchant d'étranges créatures, va naître de cet environnement, avec de grands bas-reliefs, sablés de pigments rouges, figurant « le magma d'émotions » qui nous anime et qui, dans leur période antérieure, avait failli les emporter.

Texte de Laurent Danchin

     
   

Ghyslaine et Sylvain Staëlens
personnage
112 x 52 x 30 cm
2016

Ghyslaine et Sylvain Staëlens
personnage
109 x 51 x 26 cm
2016