|
|
Jerzy Ruszczyński est né en 1953 à Olsztyn, en Pologne.
Jerzy Ruszczyński utilise son propre code artistique unique. L'abondance de personnages graphiques et la complexité de la forme s'agencent dans une histoire magique, pleine de surprises et d'ambiguïtés. La cohérence et la conscience avec lesquelles l'artiste utilise ce puzzle de symboles et la richesse de la forme témoignent de la maturité de l'expression. Les images ainsi créées rompent avec la beauté des performances de la convention académique au profit de la beauté de la forme ou de l'expression extérieure de l'œuvre. Les images créées surprennent le spectateur, émanent d'un humour grotesque et de mystère, ce qui force certainement le spectateur à réfléchir. Jerzy Ruszczyński est le créateur d'un style très personnel. C'est un artiste avec un esprit compliqué et un cœur plein de douleur existentielle. L'inspiration qui a donné naissance à ses créations découle du besoin de découvrir la relation entre les deux mondes : intérieur et extérieur. Il s'agit d'une représentation à l'aide de symboles familiers de la communication interpersonnelle afin de pouvoir montrer les réactions psychologiques se produisant dans l'esprit humain.
Jerzy Ruszczyński à propos de son art: "Lorsque je crée des images depuis de nombreuses années, j'ai développé un certain schéma dans lequel j'utilise un langage plastique pour choisir une situation ou un état particulier qui se déroule dans mon esprit. J'ai développé une manière de traiter les données mentales par essais et erreurs. Créer une image spécifique est un acte relativement simple. Il choisit une situation particulière dans la réalité environnante, le plus souvent il s'agit d'une situation passée rarement présente, et procède à une analyse psychanalytique d'une réalité particulière. L'analyse consiste principalement à découvrir ce qui affecte la formation de notre esprit, mais montre également les multiples façons d'y parvenir. Dans les images, j'omets ce qui peut limiter les pensées parlées, et j'ajoute des éléments qui me facilitent la parole. Les proportions, les clairs-obscurs, la composition, etc. naissent d'eux-mêmes. Je n'utilise aucune règle académique à cette fin, car elles ne font que limiter l'énoncé. J'adhère au principe de liberté sans entrave. En opérant avec la couleur, je la mets en valeur. Les contrastes de couleur, de linéarité et de valeur sont utilisés pour présenter mes pensées. J'essaie de pénétrer dans les éléments individuels organiques et inorganiques montrant leurs dépendances mutuelles. Certaines personnes perçoivent intuitivement ces relations. Je pense que ce sont eux qui comprennent les peintures."
Il a participé à plus de 50 expositions collectives et plus de 30 expositions individuelles en Pologne jusqu'en 2004. Depuis, il expose principalement en France à Paris, Lyon, Bezu, Liverdun et Saint Sever. Il a également participé à des expositions au Luxembourg (exposition individuelle) et aux USA (multiples expositions collectives). Ses toiles ont été présentées à de nombreuses reprises dans la presse d'art française. En 2011, il donne une longue interview pour le magazine Artension (n°107).
|