Galerie Pol Lemétais
Art Brut / Outsider Art
Actualités  
Artistes    
Contact    
     
   
   
 

::: Mina Mond

 

 

Née en 1974 à Strasbourg.

Son œuvre qu’elle définit comme du « naïf noir » apparaît comme mystique et mythique, envoûtante et sombre, pieuse et païenne, spirituelle et spontanée ne peut être embrassée sans rencontrer ce personnage charismatique et fascinant et son parcours hors-normes.
Née avec une malformation cardiaque rare, Mina Mond fait à l’adolescence l’expérience de mort imminente (EMI) et se tourne vers la foi. Si la timidité l’empêche de devenir pasteur, elle lui ouvre les portes de la création, comme une catharsis, et sa première grande série d’ex-voto relie cette foi à son travail pictural.

L’artiste alsacienne connaît une véritable tournant il y a quelques années, en frôlant à nouveau la mort, et en remettant en question sa pratique. Elle raconte des histoires, celles du monde tragique, terrifiant et mystérieux dans lequel nous vivons.
Des histoires qui apparaissent dans son esprit comme des sortes d’illuminations, en marchant dans la nature et en écoutant de la musique, créant ainsi un état altéré de l’esprit. Un procédé issu de sa longue pratique de la voyance et du spiritisme, utilisé aussi pour se soigner. La pratique du tambour chamanique qui vient compléter sa quête de spiritualité.
Sa peinture est prière. Les traits, les hachures et les points deviennent méditation, à la façon des moines enlumineurs qui prient tout au long de leur travail. Les histoires ainsi créées deviennent des objets magiques qu’elle voit comme des remparts contre le mal et la mort. Leur actualité est cuisante et témoignent de ses peurs profondes et de sa difficulté à comprendre l’ambivalence de l’Humain.

 

     
   
     

Exposition Orbis
du 15 au 28 juin 2020

Exposition Orbis
du 15 au 28 juin 2020

Exposition Orbis
du 15 au 28 juin 2020
     
 
Exposition Orbis
du 15 au 28 juin 2020