|
|
né en 1967 à Douai.
«J'ai toujours dessiné à bâbord, c'est-à-dire du côté gauche !»
Fils de mécanicien et conducteur routier, Jean Crié dessine des voitures et autres véhicules depuis son enfance, thématique qui ne l'as plus jamais quitté. Adolescent, il va fréquenter des cours du soir avec l'envie d’apprendre la perceptive, et continuer à exprimer sa passion automobile par le dessin.
En 1987 il entre en Centre d'Aide par le Travail où il reste presque 20 ans avant de démissionner et fréquenter des ateliers de la résidence Carlotti (foyer d'hébergement pour adultes handicapés à Halluin). C'est là qu'il va montrer ses dessins pour la première fois à l'occasion du Festival Differ'art en 2011.
Les œuvres de Jean Crié sont comme un catalogue automobile ou se suivent des véhicules de différentes époques, toujours représentées en perspective et qui occupent la place centrale de la composition. Ce qui est fascinant ce sont les histoires qui accompagnent ces « mécaniques », avec des personnages dans des situations rocambolesques, à la manière d'un case de bande dessinée, où les femmes à forte poitrine ont un place prépondérante.
Son travail de création est un mélange de toutes sortes de techniques, il dessine, peint et n'hésite pas à coller de la matière sur le papier, cuir, fourrure, plume, … pour donner vie à ses personnages.
Les œuvres de Jean Crié sont présentées à l'Outsider Art Fair à Paris et à New York depuis 2018.
|