Galerie Pol Lemétais
Art Brut / Outsider Art
Actualités  
Artistes    
Contact    
     
   
   
 

::: Anaïs Eychenne

 

 

Née en 1984 à Brive la Gaillarde.

Passionnée de sciences et de mathématiques modernes, Anaïs Eychenne a créé un langage graphique pour décrire ses observations des phénomènes complexes de la nature.

Pour représenter en image ce qu'elle veut nous transmettre elle a appris le Kalamkari, une technique unique de dessin à la main sur toile de coton. Cet art pictural originaire de l’Inde est pratiqué traditionnellement depuis deux mille ans. Le résultat est saisissant, une œuvre foisonnante qui mêle figures anciennes et représentations contemporaines. Le tracé est précis et très élaboré et les explications complexes. Quelques mots apparaissent parfois, écrits dans une langue imaginaire qu'elle a inventée pour exprimer ses concepts.
Les toiles mordancées lui sont envoyées directement d’Andhra Pradesh, au sud de l’inde, et elle fabrique elle-même l’acétate de fer pour le tracé de ses dessins.

C'est une exposition au Musée des Arts Buissonniers qui l'a fait connaître en 2014. Son travail a depuis fait l'objet de nombreuses expositions en France et à L'étranger, à la Halle Saint Pierre de Paris en 2015 ou l'Outsider Art Fair de New York par exemple.
À noter également des publications, dans le revue Internationale HEY! en 2015 et dans le magazine Artension en 2017

 

     
   
     

Exposition Orbis
du 15 au 28 juin 2020